Témoignages ...

 

   Ma première année en BTS Electrotechnique:  deux témoignages en vidéo sur le site de l'ONISEP

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BTS électrotechnique Gaston Crampe Aire sur Adour


L'avis de nos anciens élèves sur la formation en BTS électrotechnique :


BTS électrotechnique Gaston Crampe Aire sur Adour

Vincent (promo 2012)

Responsable de bureau d'études 

EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES

Pontarlier (25)

 Témoignage de Vincent le 13/02/2020:

 

      "Je viens d'un BEP électrotechnique. J'ai obtenu un Bac Pro E.L.E.E.C. dans la

 

foulée, avant qu'on me donne ma chance à Aire sur l'Adour pour ce BTS.

 

    J'avais entendu parler de cette formation par le biais du lycée professionnel

 

Sud Gironde de Langon qui m'avait conseillé ce lycée réputé. Je n'ai par ailleurs

 

aucun regret étant donné mon parcours.

 

 Pour moi,  les points forts de la formation de technicien supérieur électrotechnique

 

 à Aire sont avant tout une équipe pédagogique exemplaire. J'avais toutefois des

 

facilités de par ma passion, mais sans ses professeurs cette formation n'est rien !

 

 

 


    La stratégie pédagogique de l’équipe est parfaitement adaptée, par des exemples concrets et "métaphoriques"

 

 permettant aux élèves de comprendre la subtilité des différents aspects que nous pouvons rencontrer dans nos

 

métiers.

 

 Ce BTS m’a vraiment permis de m’épanouir, par sa diversité, bien qu’étant orienté industriel. L’important pour

 

un technicien, c’est d’apprendre la « logique électrotechnique », rien à voir avec des formules incompréhensibles, mais

 

se poser les bonnes questions, répondant à la fois aux aspects terrain et normatif. Cette formation est la clé de la

 

réussite à mon sens. On nous apprend à être autonomes avant tout.

 

A l’époque, le monde du bâtiment n’était pas forcément présent dans la formation, j’ai dû apprendre mon métier

 

 sur le tas dans mes différentes entreprises, mais peu d’écoles sont spécialistes du bâtiment. Toutefois, j’ai pu

 

postuler sur des postes très pertinents dans la richesse pluridisciplinaire, notamment lorsque je me suis retrouvé à

 

Nice, responsable d’un petit bureau d’études de maîtrise d’œuvre TCE "tout corps d’état", en ayant pour client

 

principal l’Aéroport de Nice. Oser, avoir de l’ambition, ne se fixer aucune limite, c’est le BTS qui m’a appris tout ça, agir

 

dans le but  de "performer", réussir à s’adapter à n’importe quelle situation, au-delà de l’électrotechnique.

 

Mon parcours professionnel est atypique. Aujourd’hui, je suis un véritable expert en électrotechnique, mais également

 

infographiste 3D et spécialiste en BIM (Building Information Modeling).  Nous voyions arriver à l’époque de mon BTS

 

le développement de la GTB (gestion technique du bâtiment), avec l’évolution des tableaux électriques dans le cadre de

 

la RT2012 notammentAujourd’hui, les bâtiments sont devenus intelligents, nous pouvons nous projeter jusqu’à la 7°

 

dimension et cela ne fait que 7 ans…

 

La formation du BTS  électrotechnique est la plus intéressante à mon sens, car elle ouvre une multitude de

 

possibilités. Peu de formations peuvent se permettre de "toucher à tout" comme celle-là.

 


BTS électrotechnique Gaston Crampe Aire sur Adour

Sébastien (promo 2000)

Responsable du service électrique et automatisme.

Gascogne Sacs Mimizan (40)

 Témoignage de Sébastien le 31/01/2020:

 

"Avant d'intégrer la section de technicien supérieur à Gaston Crampe, j'ai passé un

 

 bac technologique STI génie électrotechnique à Gaston Crampe (2nde TSA puis une

 

 une  1ère et Terminale STI génie électrotechnique).

 

 J'avais entendu parler du BTS électrotechnique dans mon entourage.

 

  Pour moi,  les points forts de la formation de technicien supérieur électro-

 

technique sont la polyvalence dans plusieurs domaines : automatisme,

 

électricité, instrumentation, mécanique…  

 


  Avec le recul, je pense qu'il faut privilégier la formation en alternance pour que les élèves aient déjà une approche

 

 du monde du travail. Afin qu’ils apprennent le respect des horaires, des collègues et du règlement intérieur.

 

 Apprentissage de l’anglais technique plus poussé en simulant par exemple des appels téléphoniques

 

avec un technicien étranger qui parle anglais".